Objectifs artistiques et pédagogiques - Stage Piano, Stage Violon, Stage Chant, Professeurs de conservatoire, diplômés expérimentés et passionnés

Aller au contenu

Menu principal

Objectifs artistiques et pédagogiques

 



Objectifs artistiques et pédagogiques


       Offrir aux élèves musiciens une pédagogie vivante allant droit à l’essentiel pour développer l’expression et la créativité, grâce à un retour aux valeurs primaires du plaisir artistique de la belle musique, et quel que soit le niveau de l'élève.

 
 

    Redonner confiance aux élèves égarés par une forme d’enseignement empirique, ne tenant souvent pas compte des aspirations personnelles, de la morphologie ni des dons spécifiques de chacun. D’où un état de stress permanent entretenu par la pression des examens et concours.

 
 
 
 
 


         La conception du stage est basée sur plusieurs éléments: la technique du travail personnel, l’aspect du corps et ses répercussions sur le jeu du musicien, l’éducation de la mémoire, et tous les éléments qui peuvent aider à libérer le musicien et permettre une meilleure réalisation de son jeu en favorisant l’épanouissement des dons de communication.

 
 


         C’est la raison pour laquelle des ateliers « libres » gravitent autour de l’enseignement musical proprement dit, et viennent compléter cette éducation par l’art telle qu’il est souhaitable de concevoir toute action pédagogique dans un climat chalereux d’amitié, d’effort mais aussi de détente enrichissante (cours de danse de salon, séances de kinésithérapie, conférences sur la musique, concerts des professeurs...)

 
 
 
 


Afin d’améliorer l’efficacité du travail personnel,
la pédagogie est orienté vers les points suivants:


- Dégager l’essentiel des difficultés afin de les résoudre rationnellement.
- Isoler les problèmes, les réduire méthodiquement et établir une coordination entre la pensée musicale et le geste instrumental juste.
- Rechercher une meilleure conscience de l’aspect tactile de l’acte pianistique en développant l’écoute intérieure.
- Définir la position générale du corps propre à établir une meilleure conscience de la perception en assurant les points d’ancrages pour dégager le son naturel.

 
 


         L'étude de la musique ne conciste plus à répéter inlassablement certains morceaux pour un examen, vite oubliés ensuite. Il est nécessaire de connaître et comprendre les divers aspects de ce que l'on joue pour mieux en déjouer les difficultés. Par ailleurs, il ne faut pas négliger le côté corporel et psychologique de l'acte instrumental qui bien souvent bloque la réalisation. S'il est normal d'aborder avec le plus grand respect les belles pages des maîtres classiques, la pratique de l'improvisation à tout niveau libérera les gestes techniques et l'expression musicale.

 
 

         Ces notions artistiques et pédagogiques sont assurées par des professeurs diplômés qui enseignent dans des conservatoires CRD ou CRR depuis de nombreuses années. Ils mettent ainsi toute leur expérience et leur passion de l'enseignement au service de tous les élèves, pour qu'ils se sentent entourés, appréciés, et que tous prennent plaisir à jouer et à travailler dans les meilleures conditions.

         Par la conjonction de tous ces divers éléments, vous pourrez préparer une prestation pour le concert de fin de stage dans lequel vous matérialiserez une partie de ce que vous aurez acquis.

 
 
 
 


Programme type de la journée


- 8h00: Réveil
- 8h30: Petit déjeuner
- 9h00 à 13h00: Cours d'instrument
    (possibilité de travail personnel pendant cette période)
    11h30 à 13h: Ouverture de la piscine
- 13h00 à 14h00: Déjeuner
- 14h30 à 17h00: Cours d'instrument

    (possibilité de travail personnel pendant cette période)
- 14h30 à 16h00: pour les violonistes: travail avec l'accompagnateur piano
    16h30 à 18h: Ouverture de la piscine
- 17h00 à 17h30: pause goûter pour tous
- 17h30 à 20h30: Cours d'instrument
    (possibilité de travail personnel pendant cette période)
- 20h30 à 21h30: Repas du soir
- 21h45 à 22h30: mini-concerts ou conférences.
ou
- 21h45 à 22h15: foot collectif avec professeurs et élèves



 
 
 
 


         Durant votre séjour de 6 ou 11 jours, les périodes de cours alterneront avec des moments d'entraînement instrumental personnel, des moments de travail théorique d'analyse, discussions avec les professeurs, sans oublier  la fréquentation quotidienne de la piscine surveillée, des aires ou salles de jeux, ou simplement une promenade dans le bois attenant. Pour les adultes, la proximité de Barcelone, de Girone, de Mataró, des boutiques de La Roca Village... pourrait être l'occasion de découvrir la région, les plages, les musées, l'architecture de Gaudí, les Ramblas, ou le musée Salvador Dalí à Cadaqués.

 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu