Les professeurs - Stage Piano, Stage Violon, Stage Chant, Professeurs de conservatoire, diplômés expérimentés et passionnés

Aller au contenu

Menu principal

Les professeurs

 



L'équipe pédagogique

 

Claude-Philippe Durand (piano)
Pianiste et pédagogue, Claude-Philippe Durand possède cinq Premiers Prix du Conservatoire National Supérieur de Paris, le Prix Halphen, la Médaille d’Argent au Concours International de Barcelone, et le Prix d’honneur de la Ville de Toulouse.
Pendant sa carrière de concertiste, la presse a salué « l’un des meilleurs interprètes de sa génération ... une intense concentration intérieure ... une très belle technique dans une sensibilité souveraine ... sonorité splendide, sensibilité d’une tendresse communicative à l’extrême ».

Claude-Philippe Durand a été conseiller aux études et a enseigné le piano, l'harmonie et le contrepoint au CRR de Perpignan pendant de nombreuses années et a formé un grand nombre de pianistes et musiciens professionnels.

 
 


Monique Durand (violon)
Violoniste formée par Line Talluel, Monique Durand a été lauréate du Conservatoire National Supérieur de Paris, de la Schola Cantorum et de divers concours internationaux. Sa large formation pédagogique auprès de maîtres français, canadiens, japonais et hongrois en ont fait une spécialiste de l’enseignement du violon pour les jeunes débutants jusqu'aux niveaux professionnels. Elle a enseigné le violon au CRR de Perpignan et a ainsi pu former un grand nombre d'élèves dont beaucoup sont devenus des professionnels de la musique.

Jean-Louis Garcia (piano)
Pianiste et enseignant héritier de ses racines ibériques et oranaises, Jean-Louis Garcia est professeur de piano titulaire au Conservatoire à Rayonnement Départemental du Grand Narbonne. Il suit l'enseignement de Claude Philippe Durand au Conservatoire Régional de Perpignan et obtient le Premier Prix de piano. Il étudie ensuite avec le pianiste Alberto Gimenez à la Escuela de Música de Barcelone pendant trois ans et devient l'un de ses disciples. Il a régulièrement illustré les conférences d’histoire de l’art organisées par l’association Casa Blanca et participe périodiquement à divers festivals réputés en tant que soliste, en formation de musique de chambre (Trio Monet, Quatuor Turina) et forme avec Laurent Bonaccorsi un duo de piano à 4 mains.


 
 

Laurent Bonaccorsi
(piano et improvisation générative)

Lauréat du concours 2019 de Professeur d'Enseignement Artistique (PEA), Laurent est professeur de piano titulaire au Conservatoire à Rayonnement Départemental du Grand Narbonne. Diplômé d’Etat, Premier Prix de piano à l’unanimité du Conservatoire Départemental d’Aix-en-Provence doublé du Prix du Conseil Général des Bouches-du-Rhône. Premier Prix de musique de chambre et de Composition, titulaire de la Maîtrise de Musicologie mention très bien. Reconnu par Éric Heidsieck comme l’un de ses disciples, il est connu pour ses interprétations de musique contemporaine et pour l'enseignement de l'improvisation générative au CRD du Grand Narbonne (ateliers d'improvisation ouverts pendant le stage). Son enseignement est recherché par les élèves de tous niveaux.

Cathy Bonaccorsi (Chant lyrique)
Diplômée d'Etat de Chant lyrique, Cathy enseigne le Chant et la Technique Vocale au Conservatoire à Rayonnement Départemental du Grand Narbonne. Elle possède un Premier Prix de Chant lyrique à l’unanimité du Conservatoire Régional de Marseille doublé du Premier Grand Prix de la Ville. Premier Prix au concours international de Chant Georges Cziffra, titulaire de la Licence de Musicologie de l'Université de Provence. Avant de se consacrer à l'enseignement, Cathy a chanté pendant 10 ans sur la scène de l'opéra de Marseille et en concerts dans le monde entier (Dans tous les pays d'Europe, Russie, Turquie, Egypte, Martinique et Etats-Unis). Elle propose pendant le stage de travailler le chant lyrique et les notions de base de la technique vocale: la respiration, l'articulation, la projection de la voix, la posture du chanteur... ainsi que l’interprétation.

 
 


Gabriel Garcia
(piano jazz et musiques actuelles)

Gabriel possède un DEM de piano classique et un DEM de piano jazz qu'il obtient à l'unanimité au Conservatoire Régional de Perpignan en 2017 et 2018. Il a étudié au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de piano de Daniel Blumenthal tout en suivant en parallèle l'enseignement de François Michel Rignol (CRR de Perpignan) et Denis Pascal (CNSM de Paris). Il est actuellement en deuxième année de formation DNSPM / DE au Pôle d'enseignement supérieur de la Musique de Bordeau Aquitaine et étudie le piano avec Hervé Nkaoua. Gabriel animera des ateliers Jazz et Musiques Actuelles pour ceux qui le souhaitent.





Jacqueline Lignères (piano) Présence à confirmer
Jacqueline s'est tout d'abord formée au CRR de Perpignan auprès de Claude-Philippe Durand et de Michèle Taglienti où elle obtient un DEM de piano et un Prix d'excellence. Pour se perfectionner, elle poursuit ses études à l'Ecole Normale Alfred Cortot de Paris dans la classe d’Henri Barda, puis au Conservatoire Royal de Bruxelles (Koninklijk Conservatorium Brussel) dans la classe de Daniel Blumenthal. Elle y obteniendra le Bachelor,  le Master et l'Agrégation. Jacqueline enseigne le Piano au lycée Français de Bruxelles et à l’école de musique de Waterloo.

 
 
 
 

Camille et Arnaud Durand
(Danse en couple)

Professeurs de danse en couple à l'Ecole As-en-Danse de Perpignan depuis 10 ans, Camille et Arnaud partagent avec passion leurs connaissances et expériences en Rock, Salsa, Bachata, West Coast Swing, Tango Argentin et autres, qu'ils ont approfondis auprès des meilleurs spécialistes (Maxime Dereymez, Katiana Patchett et Julien Brugel, Ataca et La Alemana, Jordan et Tatiana). Le dynamisme de Camille, la rigueur et la patience d'Arnaud vous guideront à merveille sur le chemin du plaisir de danser, de libérer les tensions diverses en prenant conscience de votre corps.

 


Les ateliers de danse et de microkinésie sont accessibles
par inscription sur place avec supplément

 
 


Sylvaine Durand (Microkinésie)
Kinésithérapeute diplômée d'Etat, Sylvaine Durand est spécialisée en microkinésie. Cette discipline consiste à vérifier vos rythmes vitaux et exercer une stimulation pour éliminer définitivement les chocs physiques ou psychologiques oubliés mais subis au cours de la vie passée. Par un diagnostic manipulatoire précis, le praticien va localiser et identifier la mémoire traumatique qui cause ces dérèglements. Par ailleur, l'écoute musicale sera stimulée par la méthode Tomatis.

 
 





Marie-Thérèse Rico
"Marité" est trésorière de l'Académie Jean-Sébastien Bach depuis de nombreuses années. Elle est notre coordinatrice et notre intendante pendant le stage.

 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu